• jasueta

Vous n'avez pas de cerveau !

Hé non ! Vous en avez deux!


Cela fait maintenant plusieurs années que la recherche scientifique considère que nos intestins sont notre deuxième cerveau: en effet, ils contiennent eux aussi un nombre très impressionnant de neurones.


Dans l'idée que nos intestins sont un deuxième cerveau, un champ particulier de recherche s'intéresse au lien entre notre environnement intestinal et certaines affections comme les troubles anxieux ou dépressifs.

Récemment, une recherche a implanté chez des souris non anxieuses du microbiote intestinal de souris anxieuses. Résultat, ces souris auparavant non anxieuses le sont devenues!


Cette recherche est un élément de plus qui vient se joindre à tout un corpus expérimental tendant de plus en plus clairement à démontrer que notre microbiote intestinal influence directement notre cerveau et pourrait expliquer anxiété et dépression.


Au final, un champ thérapeutique en plein développement et porteur d'espoir pour des personnes ne répondant pas à des traitements médicamenteux classiques: modifier leur microbiote intestinal pourrait améliorer les états anxieux ou dépressifs.


Mais également peut-être, et c'est moi qui l'avance, aider des personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) et présentant des symptômes anxieux ou dépressifs dont on peut d'ailleurs se demander s'ils sont la cause ou la conséquence de la MICI.


Plus que jamais, notre nutrition et notre microbiote intestinal sont un garant de bonne santé, non seulement physique mais aussi mentale!


#personaltrainer #onlinetrainer #nutritioncoach #brain #anxiety #depression #mici #health #fitness #itstartsinthekitchen #trainwithjuan


https://www.rtbf.be/info/societe/detail_a-l-avenir-la-depression-pourra-etre-traitee-via-le-microbiote-intestinal?id=10749133

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout