• jasueta

Ne faites surtout pas ceci!

Le saviez-vous? Il existe des charlatans voire carrément des abuseurs pour qui l'éthique n'est même pas un concept et je ne parle même pas de déontologie...


Le saviez-vous? Le titre de personal trainer ou de coach en nutrition n'est pas protégé: n'importe qui peut prétendre l'être... Mais il existe bien des institutions formatrices et certificatrices: il existe donc des professionnels réellement formés. Psychologue est un titre protégé.


Pourquoi vous parler de ceci?

J'ai il y a quelque temps eu une cliente que je ne nommerai pas -ah, tiens, déontologie- et qui m'appelait avec un certain désarroi.

Contexte: cette personne faisait du sport et, souhaitant voulant perdre du poids, elle a fait appel à un "coach".

Ah ça, elle a perdu du poids.

Mais ça faisait des mois qu'elle mangeait la même chose -poulet, brocoli et du riz mais surtout pas trop hein- et elle n'en pouvait littéralement plus, au point de presque en pleurer; et bien entendu elle se sentait sans énergie durant les entraînements.

Et donc cette personne m'appelle pour voir si elle pourrait manger autre chose. J'ai proposé quelques adaptations et à la consultation suivante la personne se sentait nettement mieux, mangeait avec plaisir et avait la pêche pour s'entraîner.


Pourquoi vous parler de ceci?

Vouloir perdre du poids, cela peut être une question de santé. Riz-poulet-brocoli, un moyen d'y arriver.

Mais pas à long terme: où est la variété? où est l'équilibre mental? où est le plaisir?

Sans parler du fait qu'en temps que professionnel, on se doit normalement de débriefer les conséquences du plan mis en place: une fois le poids perdu par la personne citée, il aurait fallu stabiliser et proposer d'autres pistes nutritionnelles...


Pourquoi vous parler de ceci?

Parce que je pense qu'il y a les professionnels et les autres. Un professionnel est passionné; il se forme; il s'instruit; il se remet en question; il a une éthique et une déontologie.

Parce que personne ne devrait pleurer à cause de la nourriture qu'on lui a dit de manger (bon sang, où va-t-on?).

Parce que je pense qu'il vaut mieux avoir un ou deux kilos de trop mais être heureux, bien dans sa tête, et prendre du plaisir à bouger et s'entraîner.


#personaltrainer #nutrition #bienêtre #santémentale #fun #plaisir #trainwithjuan


123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout