• jasueta

Qui a déjà essayé le régime cétogène?

On en parle régulièrement mais le principe n'a rien de neuf.

On en parle régulièrement mais j'entends tout et son contraire à son sujet.

Bref, on en parle régulièrement mais qu'en est-il? Pourquoi éventuellement y avoir recours? Quels sont les bénéfices et les inconvénients?


Le régime cétogène est régulièrement utilisé -parfois sans le savoir- notamment par les pratiquants de fitness et crossfit, lorsqu'ils veulent diminuer leur masse grasse.

L'idée est très basique: diminuer l'apport énergétique fourni par les glucides, au profit des lipides, sans modifier l'apport protéique, de manière à parvenir à une répartition telle que 75% des calories proviennent des lipides et 5% des glucides. Ces chiffres peuvent varier mais le principe est bien d'avoir un apport glucidique minimal.

Ce faisant, le corps serait contraint à utiliser ses réserves graisseuses pour produire son énergie quotidienne, puisque les glucides n'assumeraient plus ce rôle. Notez que, si les lipides sont bien une source d'énergie, le corps utilise normalement les glucides pour lui fournir son énergie immédiate.

Les bénéfices:

- le régime cétogène aurait montré des bénéfices dans le traitement de certains cancers

- de part le faible apport en glucides, il serait utile dans les cas de perte de sensibilité à l'insuline et de diabète

- diminution la masse graisseuse


Les coûts:

- potentielles carences

- déficit énergétique marqué, conduisant à des contre-performances, de la fatigue, une baisse de motivation

- modifications neuro-hormonales

- vieillissement cellulaire lié à l'oxydation des graisses pour fournir de l'énergie: le corps s'acidifie. Potentiellement: douleurs articulaires, chute des cheveux, ongles cassants, reflux acide, inflammation...

- de part le déséquilibre alimentaire induit, sentiment de frustration, risque de développer des modifications sérieuses du rapport à l'alimentation

Mon avis?

Cela fonctionne mais cela a un coût. Une méthode qui semble magique, un peu comme un régime hyperprotéiné, mais qui a des coûts.

Surtout, dans une vision plus globale, c'est une méthode qui ne respecte plus du tout un certain équilibre alimentaire.

Une alimentation équilibrée, variée et apportant les calories utiles reste bien plus salutaire et apportera elle aussi, à terme et si c'est le but, une diminution de la masse grasse en complément à une activité physique régulière et adaptée.


Alors, que préférez-vous? Qu'avez-vous déjà essayé? Connaissez-vous des personnes ayant utilisé le régime cétogène?

Tapez "moi" en commentaire et je prendrai contact avec vous si vous souhaitez en savoir plus.


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