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Messieurs, augmentez naturellement votre niveau de testostérone!

Ce qui peut réellement augmenter votre niveau de testostérone, sur base de données scientifiques.

Booster de ceci, gélules de cela, “cures” de testo… Bien trop souvent, nous nous tournons vers des suppléments voire des médicaments ou des drogues pour résoudre nos carences nutritionnelles ou hormonales alors même que cette approche n'est pas toujours efficace. Heureusement, même les problèmes hormonaux tels qu'un faible taux de testostérone peuvent souvent être résolus en adoptant de nouvelles habitudes plus saines.

En quoi un niveau correct de testostérone est-il important?

Les niveaux de testostérone, une hormone stéroïde produite naturellement, ont tendance à baisser en moyenne de 1% par an après l'âge de 30 ans chez les hommes. Bien que la testostérone joue également un rôle important dans la santé des femmes, cet article se concentre sur les méthodes naturelles que les hommes peuvent utiliser pour influer sur leurs niveaux de testostérone .

De faibles niveaux de testostérone ont été liés à un large éventail de problèmes de santé, notamment une faible libido, des modifications de la fonction sexuelle, une fertilité réduite, de la fatigue, des troubles du sommeil, des difficultés à perdre du poids ou à maintenir la composition corporelle, une diminution de la masse musculaire, un flou cognitif et émotionnel. Une baisse de la testostérone peut également éventuellement entraîner des problèmes à plus long terme tels que l'ostéoporose et des problèmes cardiovasculaires. On pense qu’en plus de l’âge, divers facteurs ont un impact sur les niveaux de testostérone, notamment l'apnée obstructive du sommeil, les effets secondaires des médicaments, les problèmes de thyroïde, la consommation excessive de drogues et d'alcool ainsi que la dépression: on notera donc la complexité de la régulation et du maintien d’un niveau de testostérone adéquat.

Des arguments scientifiques solides appuient diverses méthodes pour augmenter le niveau de testostérone par des comportements liés au mode de vie. Cependant, assurez-vous de discuter de tout problème de santé, qui peut ou non être lié au niveau de testostérone, avec votre médecin ou votre prestataire de soins de santé.

Comment augmenter le niveau de testostérone naturellement?

1. Faites de l'exercice et soulevez des poids. En général, l'exercice offre de nombreux avantages pour la santé, en terme de prévention de la santé. Il a été démontré que l'entraînement en résistance est l'un des meilleurs moyens d'augmenter la testostérone. Un programme de renforcement adapté pourra vous donner des résultats, en terme de niveau de testostérone, au bout de six semaines. De plus, certaines recherches ont montré que l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) peut augmenter la testostérone plus que l'exercice d'endurance à intensité constante.

2. Optimisez votre sommeil. Dormir suffisamment est l’une des choses les plus sous-estimées alors que le sommeil joue un rôle majeur pour optimiser votre santé globale. Le nombre idéal d'heures de sommeil varie pour chaque personne mais il est certain qu’un sommeil optimal peut aider à réduire le stress et les niveaux de cortisol et à augmenter le sentiment général de bien-être. Des études ont montré que dormir seulement cinq heures par nuit peut réduire les niveaux de testostérone de 15 % ; à l'inverse, pour chaque heure de sommeil supplémentaire, les niveaux de testostérone peuvent augmenter en moyenne de 15 %.

3. Réduire et gérer le stress. L'hormone du stress, le cortisol, a tendance à augmenter lorsque le stress chronique est élevé. Lorsque les niveaux de cortisol fluctuent en raison du stress, les niveaux de testostérone, à leur tour, peuvent baisser. Le stress et l'augmentation du cortisol ont également été liés à une augmentation de la graisse corporelle, qui diminue les niveaux de testostérone.

4. Adoptez une alimentation équilibrée qui comprend des protéines, des glucides et des lipides. Un régime hypocalorique prolongé, ou simplement non adapté, peut contribuer à de faibles niveaux de testostérone, selon certaines recherches. De plus, une alimentation équilibrée comprenant des protéines, des glucides et des lipides en proportion adéquate est essentielle pour maximiser les avantages d'un programme d'exercice.

5. Maintenez un poids de forme. Un faible taux de testostérone est souvent observé chez les hommes en surpoids ou obèses. La perte de poids excédentaire peut faciliter l’augmentation du niveau de testostérone. En suivant les étapes ci-dessus, telles que l'exercice et une alimentation équilibrée, un poids santé peut être plus facilement maintenu.


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