• jasueta

LES BÉNÉFICES DES CONTRACTIONS EXCENTRIQUES DANS VOTRE ENTRAÎNEMENT (2/2)

Afin de travailler la puissance, il faudra tôt ou tard que la périodisation de votre entraînement vous amène à travailler la vitesse : pour rappel, la définition de la puissance est le produit de la force par la vitesse ; dit autrement, la puissance est la capacité à générer une force la plus grande possible le plus rapidement possible.

Les contractions excentriques peuvent vous aider à gagner en puissance. Premièrement, la décélération d’une charge augmente la capacité de la composante muscle-tendon à stocker de l’énergie. Deuxièmement, le travail en excentrique augmente le réflexe d’étirement, un mécanisme impliqué dans la génération de puissance. Cela rappelle ce qui a été dit dans la première partie : si vous travaillez pour freiner une charge, vous améliorerez votre capacité à l’accélérer.

Un tempo favorisant le mécanisme d’étirement serait du type 3-2-x-0. Dans cet exemple, le travail excentrique, lent, favorise la pré-activation des fibres à contraction rapide de sorte qu’elles puissent être davantage stimulées suite à un étirement.



Enfin, comment ne pas parler de l’intérêt des contractions excentriques dans le domaine de la réhabilitation et de la prévention ?

Comme dit dans l’article précédent, les mécanismes par lesquels les contractions excentriques amènent des adaptations structurelles au niveau des tendons sont sujets à discussion. Dans le même ordre d’idée, il est envisagé que les contractions excentriques amènent une plus grande rigidité au niveau des tendons, une adaptation intéressante puisque permettant de meilleures absorption, stockage et relâchement de l’énergie mécanique, tant au niveau de structures saines que blessées.

Un élément qui fait l’unanimité en ce qui concerne la réhabilitation et la prévention du tendon est la coordination de l’unité muscle-tendon. En effet, si les tendons améliorent grandement l’efficacité du mouvement par stockage et libération de l’énergie mécanique, les muscles doivent de concert être capables de décélérer efficacement les charges pour soulager les tendons. Les contractions excentriques permettent de développer un travail musculaire plus efficace sur une plus grande longueur, de sorte que l’amélioration du rapport longueur-tension du muscle se traduit par une meilleure capacité de générer de la force en fin d’amplitude.

La plus grande demande de contrôle moteur imposée par les contractions excentriques joue aussi un rôle en prévention et réhabilitation. En effet, une contraction excentrique est difficile à contrôler et donc corollairement, elle demande un plus grand effort volontaire : elle augmente le drive au niveau musculaire et donc est un excellent moyen d’activer des muscles qui sont inhibés par la douleur, une blessure passée ou simplement, une inactivité.

REFERENCES

Fang Y., Siemionow V., Sahgal V., Xiong F., Yue G. H. Greater movement-related cortical potential during human eccentric versus concentric muscle contractions. Journal of Neurophysiology. 2001;86(4):1764–1772.

Bamman M. M., Shipp J. R., Jiang J., et al. Mechanical load increases muscle IGF-I and androgen receptor mRNA concentrations in humans. American Journal of Physiology: Endocrinology and Metabolism. 2001;280(3); E383–E390.

Duchateau, J., & Enoka, R. (2016). Neural control of lengthening contractions. The Journal of Experimental Biology, 219(2), 197-204. doi: 10.1242/jeb.123158

Rio, E., Kidgell, D., Moseley, G., Gaida, J., Docking, S., Purdam, C., & Cook, J. (2015). Tendon neuroplastic training: changing the way we think about tendon rehabilitation: a narrative review. British Journal Of Sports Medicine, 50(4), 209-215. doi: 10.1136/bjsports-2015-095215


Article inspiré par Mai-Lin Dovan, ma formatrice en tant que Movement and Performance Therapy Specialist.


#personaltrainer #onlinetrainer #movementandperformancetherapyspecialist #movewell #eccentrics #power #rehab #prehab

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout