• jasueta

Le Deadlift n'aide pas à construire de la masse musculaire.

Il ne contiendrait pas non plus de phase négative, aussi appelée phase de résistance.


C'est ce que j'ai lu sur le post de quelqu'un que je ne nommerai pas. Sans remettre en cause ses compétences, je ne peux lire cela sans réagir.


Le respect et la vérité sont des valeurs fort importantes pour moi.

Par respect de l'auteur donc, je ne le nomme pas; je l'invite même à discuter s'il se reconnaît. Mais par respect des personnes qui régulièrement lisent des informations tronquées voire fausses, qui croient des "entraîneurs" qui n'ont d'entraîneur que le nom qu'ils se donnent, et donc par respect de la vérité et par professionnalisme, et également pour tous ceux, professionnels ou passionnés qu'un tel propos fait bondir, je souhaite réagir.


Le Deadlift, ou soulevé de terre en français, est un exercice poly-articulaire extrêmement complet, qui recrute énormément de groupes musculaires.


- Assertion 1: il ne permettrait pas de construire de la masse musculaire.

Ce n'est dans la plupart des cas pas le type d'exercice choisi qui détermine l'adaptation recherchée, mais bien la manière dont l'exercice est exécuté.

Si l'exercice est exécuté à un niveau de charge maximal ou sur-maximal, il est certain que vous ne ferez pas beaucoup de répétitions et qu'en terme d'adaptation, vous augmenterez votre niveau de force, ce qui ne se traduit pas spécialement par une augmentation de la masse musculaire: pour rappel, un gros muscle est fort mais un muscle fort n'est pas nécessairement gros; hypertrophie vs recrutement amélioré des unités motrices.

Si l'exercice est par contre fait aux alentours des 80-85% de votre charge maximale de travail, vous serez en mesure de faire plusieurs répétitions, probablement dans un range de 6 à 12 répétitions, ce qui se traduira par une adaptation en terme de masse musculaire.


- Assertion 2: le deadlift ne comporte pas de phase négative.

Alors effectivement, si vous vous contentez de prendre la barre, de la décoller du sol une seule fois puis de la laisser littéralement tomber, alors votre deadlift ne comporte pas de phase négative. Il me semble toutefois que dans la plupart des cas, on ne se contente pas de dropper la barre. Si on vise à faire quelques répétitions, notamment pour favoriser l'hypertrophie, ramener la barre au sol prendra bien une seconde.

Sincèrement, dans ce cas, à moins d'une subite et subtile modification de la gravité, je pense bien qu'il vous faudra utiliser quelques muscles pour que vous freiniez la barre et qu'elle revienne au sol en une seconde...


Voilà, je l'ai dit. J'espère que mes propos n'auront choqué personne mais il m'importe de clarifier les choses.


#personaltrainer #certifiedpersonaltrainer #nasm #formation #nobrainnogain #deadlift #soulevedeterre #trainwithjuan

120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout